Your address will show here +12 34 56 78
LUNDI 11 JANVIER 2021
RETRANSMISE EN LIGNE
Cinéma LES 7  BATIGNOLLES - PARIS
Marrainée par Laurence Lascary
Productrice de DACP, Fondatrice de la JJPI et de la FJPI
10EME JOURNEE DES JEUNES PRODUCTEURS INDEPENDANTS
JJPI
La Journée
des Jeunes Producteurs Indépendants
Créée en 2011 par Laurence Lascary et Caroline Decroix, la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants (JJPI) permet chaque année à nos membres de rencontrer les principaux financeurs actuels (distributeurs, diffuseurs, institutions) au travers de tables-rondes, rencontres et projections. Elle a chaque année lieu au mois de septembre sous le parrainage d’un acteur majeur du secteur audiovisuel et cinématographique. 
  • Text Hover

Découvrez


le catalogue et le programme !


  • Text Hover
 LAURENCE LASCARY

Marraine de la 10e edition de la JJPI

Cofondatrice de la JJPI et de la FJPI

Productrice de : De l'Autre Côté du Periph

Entreprendre est un véritable sacerdoce, et dans la production audiovisuelle ou cinématographique... n’en parlons pas ! En cette période de COVID-19, de confinement et autres restrictions sanitaires, les producteur.trice.s indépendants sont plus vulnérables que jamais. 
Parmi eux, des nouveaux venus dans l’industrie. Pour ces jeunes producteur.trice.s, on pourrait presque qualifier l’adversité à laquelle il.elle.s sont confrontés de lifestyle. Cela fait partie d’une sorte de rituel initiatique : « erreurs de jeunesse », refus de subvention, absence de réponses de diffuseurs, réseau inexistant, défiance de distributeurs... Un marathon avec à la clé la survie de son entreprise et les premiers projets d’envergure.
Alors que je venais tout juste de créer ma société, De l’autre côté du périph’, en pleine prise de conscience de la difficulté de l’aventure dans laquelle je m’étais embarquée, j’ai ressenti le besoin et l’envie de réunir d’autres jeunes producteur.trice.s indépendants pour une journée d’échanges d’expériences, de réflexions et de rencontre avec les acteur.trice.s et décideur.se.s de l’audiovisuel. Nous vivions la première Journée des Jeunes Producteurs Indépendants. Nous étions une vingtaine de producteurs, une édition plus tard, à décider d’aller plus loin en créant la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants, déterminés à grandir ensemble. 

Nous avons choisi d’inscrire des valeurs de solidarité et de coopération dans l’ADN de notre association. Ces valeurs ont perduré grâce à l’engagement et au travail exemplaire de l’équipe actuelle, présidée par Benjamin Bonnet. Avec plus de 80 producteurs/membres, on peut dire que le bébé a bien grandi !
Cette décennie a été riche en événements, en changements et pourtant notre le combat se poursuit pour faire entendre la voix des producteurs émergents, atypiques ou encore marginalisés. Cette mission est encore plus d’actualité avec la crise que nous traversons car ils risquent d’être les premiers sacrifiés sur l’hôtel de la récession économique. Pas très optimiste me direz-vous... Néanmoins il y a des sources de motivation et d’espoir. A titre personnel, le changement de paradigme que nous vivons, notamment avec l’explosion des plateformes de streaming et le rajeunissement des cibles des œuvres diffusées. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et désormais incontournables et leurs choix éditoriaux font la part belle  à l’inclusion qui m’est si chère. Elles prouvent, pour celles.ceux qui en doutaient encore, que la diversité des récits (et des talents) constitue une force sur le plan artistique, tant elle contribue au rayonnement de nos films à l’étranger. Les retombées financières en découlant sont un vrai signe d’encouragement pour nous, jeunes producteurs indépendants.

Certaines fiertés sont immuables comme celle que je ressens en portant haut les couleurs de la Seine Saint-Denis, territoire historiquement lié à la Fédération, mais aussi de tous les territoires oubliés et stigmatisés de la France que ce soit en Outre-mer, dans toutes les banlieues ou encore les zones rurales.
Je suis fière et heureuse de voir cette Fédération grandir et innover sans jamais perdre de vue ses valeurs cardinales.

Notre marraine a un message pour vous ! 
  • Text Hover
BENJAMIN BONNET

Le président de la FJPI


En dix éditions, la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants s’est imposée comme le lieu de rencontres majeur avec une génération de producteurs.trices et de créateurs qui bouleversent les codes du cinéma et de l’audiovisuel, invente de nouveaux formats et de nouvelles manières de produire en phase avec les évolutions sociétales. C’est cette inventivité que nous avons voulu célébrer à l’occasion de cette édition anniversaire consacrée à l’innovation. Cette thématique sera abordée tant dans sa dimension artistique que technique. Comment réinventer des genres aussi traditionnels que la comédie ? En quoi le cinéma de genre est-il devenu le terreau d’innovations multiples tant en termes de réalisation, d’écriture que de méthodes de production ? 

Quels sont les nouveaux outils numériques auxquels peuvent recourir les producteurs pour faciliter l’organisation de leur tournage ou rencontrer de nouveaux collaborateurs ? Du fait de la crise sanitaire, nous avons fait le choix de nous adapter et de décliner cette Dixième édition, initialement prévue pour le 23 novembre, en deux temps forts. Des évènements en ligne (diffusions de contenus et marché virtuel) auront lieu au mois de novembre et la journée de rencontres et tables-rondes en présentiel a été reportée au 11 janvier à la veille du festival Paris Courts Devant, partenaire de la Dixième JJPI.

Laurence Lascary, co-fondatrice de la JJPI et qui porte au travers de sa société De l’Autre Côté du Périph l’engagement envers un cinéma inclusif, jeune et innovant, nous fera l’honneur d’ouvrir la journée du 11 janvier et de marrainer cette dixième édition. Magali Valente, directrice du cinéma, et Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics, y représenteront le CNC, partenaire historique de notre événement.

Nous vous attendons donc nombreux au Cinéma les 7 Batignolles le 11 janvier
pour célébrer la jeune création et la jeune production !

Nos partenaires et sponsors 
institutionnels et privés
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
FÉDÉRATION DES JEUNES PRODUCTEURS INDÉPENDANTS
14 rue Charles V
75004 PARIS
secretariat.fjpi@gmail.com