Artisans du Film, société structurée en SCOP, de 7 ans, travaille dans de multiples domaines de création. Nous produisons de façon à peu près équivalente de la fiction (court-métrage, long-métrage, web-série), du documentaire (histoire, sciences, nature, mode), et des films de commande. Nous défendons une politique d'auteur et sommes à la recherche de visions originales, iconoclastes.

 

www.artisansdufilm.com

 

 

PROJETS

Tètèche

Court-métrage / Fiction / 2016
Léon Gontran-Damas arrive sur la terre de ses origines, la Guyane. A la veillée, Tètèche l'attend pour commencer son histoire. Le poète revient de Paris, à la source des fables et des chants créoles. Tètèche déroule la mésaventure d'Azouzou, le diable qui faisait trembler les villageois. A vouloir devenir le roi de la forêt, il se frottera de trop près au Tigre. Tètèche fera parler, à la tombée de la nuit, les fauves mythiques de la jungle.

Royan la Rage
Court-métrage / Fiction / 2016
Royan la Rage est le portrait croisé d’une famille face à son désir viscéral de liberté. André, le père, n’a plus goût à rien. Pour se sentir libre, il doit se délester de son argent. Miss Canine, une dominatrice financière, l’arrache à son hypocrisie quotidienne. Les doutes sur sa double vie contaminent peu à peu sa femme et sa fille.

Bois Fouillé
Documentaire
/ 2016
Une plongée dans un nouveau combat politique, militant et intellectuel propice à des réparations de l’esclavage. Comment comprendre une telle démarche ? Quels sont les volontés des militants et les réactions politiques ? Quelle est la situation française dans les territoires anciennement esclavagistes ?

 

 

Conseils au Président

Programme court 20x 1'30  / 2017
Des enfants de 6 à 10 ans adressent face caméra leurs conseils au président. Par un dispositif cherchant l'objectivité, la spontanéité, nous touchons sans filtres à la pureté, à la malice et à la poésie de paroles d'enfants. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Pensé sur 30 ans, le programme cherche un partenaire Web pour une déclinaison européenne.

 

Les enfants et le monstre à moustache

Documentaire 52' / 2017
Terezin 2017 - Dans l'ancien camp modèle des Nazis des enfants tchèques d'aujourd'hui se préparent à jouer à l'opéra Brundibar, créé dans le camp en 43. Une voix, celle d'Ela Weissberger, 83 ans, survivante, s'adresse à ses amis. Elle leur raconte le combat de sa vie pour l'enfance et l'esprit de résistance.

 

 

PRODUCTEURS

Valéry du PELOUX

Mail : valery@artisansdufilm.com

                                              Grégoire LAUGIER

                                              Mail : gregoire@artisansdufilm.com