ARTISANS DU FILM

 

Créée à Paris en 2010, Artisans du film est une société de production composé d’une équipe de 8 associés collaborateurs et d’une trentaine de créateurs indépendants. Nos métiers sont ceux d’artisans. Ils sont caractérisés par la passion, la création, le souci permanent du detail et le juste équilibre entre productivité et pièce unique. Présent sur l’ensemble des secteurs audiovisuels, les travaux de nos réalisateurs se nourrissent les uns les autres, toujours au service de la creation originale.

www.artisansdufilm.com

 

 

PROJETS

Poètes En Lutte  d’Hugo Rousselin

Fiction à dispositif interactif / 2015
Concept : Création d’une plateforme web multimodale et participative, ayant pour but de faire connaître la poésie francophone et la vie de ces poètes en regard de participations contemporaines. Sur le site internet seront présentés leurs biographies, certaines de leurs œuvres et une collection de sept courts métrages de fiction montrant une tranche de vie des poètes. Ces films seront réalisés par sept réalisateurs, originaire des pays des poètes choisis.

Quelles Réparations Pour l’Esclavage ?  de Rokhaya Diallo
Documentaire / 2015
Une plongée dans un nouveau combat politique, militant et intellectuel propice à des réparations de l'esclavage. Comment comprendre une telle démarche ? Quels sont les volontés des militants et les réactions politiques ? Quelle est la situation française dans les territoires anciennement esclavagistes ?

Crazy Knight  de Rafiaa Boubaker
Court métrage / Fiction-Thriller / 2015
Quatre individus dont les destins sont liés vont basculer en à peine 24 heures. Du cercle vicieux de la vengeance à la folie de la justice. La démence de la violence et du désir s’incarnent sur cet échiquier du chaos.

 

 

Tètèche

Court-métrage / Fiction / 2016
Léon Gontran-Damas arrive sur la terre de ses origines, la Guyane. A la veillée, Tètèche l'attend pour commencer son histoire. Le poète revient de Paris, à la source des fables et des chants créoles. Tètèche déroule la mésaventure d'Azouzou, le diable qui faisait trembler les villageois. A vouloir devenir le roi de la forêt, il se frottera de trop près au Tigre. Tètèche fera parler, à la tombée de la nuit, les fauves mythiques de la jungle.

Royan la Rage
Court-métrage / Fiction / 2016
Royan la Rage est le portrait croisé d’une famille face à son désir viscéral de liberté. André, le père, n’a plus goût à rien. Pour se sentir libre, il doit se délester de son argent. Miss Canine, une dominatrice financière, l’arrache à son hypocrisie quotidienne. Les doutes sur sa double vie contaminent peu à peu sa femme et sa fille.

Bois Fouillé
Documentaire
/ 2016
Une plongée dans un nouveau combat politique, militant et intellectuel propice à des réparations de l’esclavage. Comment comprendre une telle démarche ? Quels sont les volontés des militants et les réactions politiques ? Quelle est la situation française dans les territoires anciennement esclavagistes ?

 

 

Conseils au Président

Programme court 20x 1'30  / 2017
Des enfants de 6 à 10 ans adressent face caméra leurs conseils au président. Par un dispositif cherchant l'objectivité, la spontanéité, nous touchons sans filtres à la pureté, à la malice et à la poésie de paroles d'enfants. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Pensé sur 30 ans, le programme cherche un partenaire Web pour une déclinaison européenne.

 

Les enfants et le monstre à moustache

Documentaire 52' / 2017
Terezin 2017 - Dans l'ancien camp modèle des Nazis des enfants tchèques d'aujourd'hui se préparent à jouer à l'opéra Brundibar, créé dans le camp en 43. Une voix, celle d'Ela Weissberger, 83 ans, survivante, s'adresse à ses amis. Elle leur raconte le combat de sa vie pour l'enfance et l'esprit de résistance.

 

 

PRODUCTEURS

Valéry du PELOUX

Mail : valery@artisansdufilm.com

                                              Grégoire LAUGIER

                                              Mail : gregoire@artisansdufilm.com