COLLECTIF BKE

 

Le Collectif BKE est une SARL Coopérative dédiée à la création audiovisuelle, fondée en 2008 par 3 réalisateurs : Élie Séonnet, Nicolas Jalu et Yvan Couvidat. Ce trio est la base d'un regroupement plus large de professionnels regroupés dans un véritable Collectif.
Leurs bureaux sont installés à Evry, à 30 km au sud de Paris. Dans chacun de leurs projets, la volonté est de défendre l'idée qu'une création de qualité peut prendre naissance ici, en banlieue.
Aujourd'hui, BKE réalise et produit une grande variété de projets : documentaires, court-métrages, programmes musicaux (concerts, EPK, clips), magazines de télévision, ateliers de court-métrages (avec des structures éducatives et sociales).
Toutefois c'est bien le documentaire qui représente le cœur de leur activité. Leurs productions abordent une grande variété de thématiques. On y retrouve des interrogations récurrentes sur l'identité. La mémoire des lieux et de ceux qui les habitent est également une question qui les intéresse particulièrement.

www.collectifbke.com

 

Projets

LES ELLES DU VÉLO

Nicolas Jalu

En replay sur FTV

Diffusion France 3

La pratique du cyclisme est en plein essor en France. On se déplace aujourd'hui deux fois plus à vélo qu'au début des années 2000. Trois millions de bicyclettes sont vendues chaque année. Et la Fédération Française de Cyclisme bat régulièrement le record du nombre de ses licenciés. C'est également le 3ème sport le plus diffusé à la télévision, avec, en Figure de proue du Vélo français, une institution, un monument : le Tour de France. Tout va donc pour le mieux pour le vélo en France sauf... quand on est une femme. De ce point de vue, la tableau est beaucoup moins reluisant : seulement 10% de femmes licenciées (contre 38% en moyenne dans les autres sports), aucune médiatisation ou presque, un monde professionnel balbutiant, et comme symbole de cet angle mort du cyclisme français, l'absence de Tour de France féminin, abandonné il y a déjà de nombreuses années. C'est autour de ce véritable symbole qu'un groupe de jeunes femmes a décidé de se mobiliser : en 2017, pour la 3ème année consécutive, elles vont réaliser LE Tour de France, un jour avant les hommes. À travers cet exploit sportif et humain, elles portent un message aux institutions, aux décideurs, et au public, pour une reconnaissance du cyclisme féminin en France. Tout au long de leur périple, dans l'ambiance si particulière qui accompagne les veilles d'étape sur le Tour, ces femmes, sportives et militantes, vont nous ouvrir les portes d'un monde ignoré, parfois méprisé, et pourtant en plein développement. Des Pays-Bas aux Champs-Elysées, de Belgique aux cols des Alpes et des Pyrénées, elles nous mèneront à la rencontre des meilleures représentantes du vélo français et européen, de femmes qui vont font vivre le cyclisme amateur au quotidien, mais aussi d'anciennes gloires qui ont connu l'époque où la Grande Boucle ne leur fermait pas ses routes. En selle pour un état des lieux engagé du cyclisme féminin en France, au rythme du Tour 2017 !

 

QUAND LA CLAMEUR MONTE

Maud Pavé

Terminé.

Diffusion en septembre.

Avec le soutien de Télé Bocal, du CNC et de la SACEM

Un groupe d'hommes et de femmes partage les mêmes espoirs. L'espoir de parvenir à changer la société. L'espoir de se départir des dominations. L'espoir de mettre à bas la Figure du chef. Dans ce but, ils se munissent d'un outil : l'instrument de musique. Mais l'harmonie est sans cesse mise en danger par le risque de cacophonie entre les notes comme entre ses membres.

 

TAO

Mehdi Rondeleux

En tournage

Avec le soutien de TV Rennes, Lyon Capitale TV et du CNC

Tao, une jeune artiste de vingt-deux ans, se lance un déFi hors normes : relier Rennes à Saint Pétersbourg en skate. Au cours de ce voyage initiatique de trois mille kilomètres, Tao vit au rythme de la jeunesse underground européenne et crée son oeuvre nomade. De la Belgique à la Lituanie, en passant par l’Allemagne, et la Pologne, Tao transforme un incroyable défi artistico-sportif solitaire en un brillant hommage à une jeunesse consciente, ambitieuse et libre.

 

VIVENT LES STUDIOS DE BRY-SUR-MARNE !

Sabine Chevrier

En développement

Crowdfunding réussi

Aide au Développement de la Procirep-Angoa Avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne

Proches de la fermeture il y a quelques mois, les studios de cinéma et de télévision de Bry-sur-Marne commencent aujourd’hui une troisième vie ! Ce documentaire retrace la mobilisation des professionnels pour sauver cette usine à rêves, leur outil de travail. Il entraîne le spectateur à la découverte d'un outil de création unique en France, royaume de l'illusion et de l'imaginaire, dont l'histoire mouvementée reFlète la dualité entre art et industrie.

 

TOUS EN PAGNE !

Elie Séonnet

En développement

Aide au Développement de la Procirep-Angoa Aide à la préparation du CNC

Ils sont créateurs et créatrices de mode et ont grandi dans un mix d’influences africaines et occidentales. Encore inconnus hier, ils sont aujourd’hui devenus de véritables leaders d’opinion, en intégrant à leurs créations le symbole même de l’African way of life : le pagne. Sortis de l’anonymat grâce aux réseaux sociaux et à des blogs spécialisés, ces créateurs sont progressivement en train de toucher le grand public et d’obtenir la reconnaissance du monde de la Haute Couture, de Paris à Cotonou, et de Dakar jusqu’à Pointe-à-Pitre à l’autre bout de l’Océan. Flora Coquerel, Miss France 2014, et métisse franco-béninoise, vous emmène à la découverte de cette success story, aux couleurs d’une simple étoffe désormais devenue le symbole du métissage culturel de toute une génération !

Producteurs

 

 

Nicolas Jalu

 

 

 

Fabrice Oussou

 

 

Elie Séonnet

mail : elie.seonnet@collectifbke.com

 

 

Mélodie STEFANAGGI
mail : contact@collectifbke.com