Des vraies histoires, des regards nouveaux - dans nos films, nous regardons le monde avec les yeux de nos protagonistes. Nous nous mettons à leur place et retraçons leurs chemins. Notre but : raconter des choix différents, parfois surprenants qui raisonnent avec les grandes questions de société. Pour nous, les protagonistes de nos films ne sont pas là pour véhiculer nos idées, mais nous sommes là pour traduire leur regard sur le monde. A tout moment, ce sont eux les acteurs de leur destin, c'est leur vision qui compte pour nous. A nous d'insérer ces regards multiples et souvent antagonistes dans un contexte plus vaste, celui d'une question de société qui nous préoccupe tous. 

 

www.zebra-production.com

 

Projets

2016

 

"Ma mère devient Française"

Documentaire /  52mn / En développement

La jeune réalisatrice Maïla Mendy est née en France. Comme ses frères et sœurs, elle a la nationalité française. Ce n'est pas le cas de leur mère Paulette qui, elle, est née au Sénégal. Pourtant Paulette vit en France depuis presque 30 ans. Pendant tout ce temps,  ella a travaillé en tant que femme de ménage dans la banlieue parisienne. Un jour, elle demande à Maïla de l'aider pour devenir à son tour citoyenne française. Son problème: Paulette ne sait pas lire et écrire et elle ne parle pas très bien le français. Après une première hésitation, Maïla comprend que c'est très important pour sa mère de devenir française. "Ca ne sera pas facile, maman", dit-elle. Mais elle décide de l'aider et de filmer leur aventure commune...

 

"Ce soir-là" 

Documentaire /  52mn / En production

Louise est une jeune femme pétillante qui occupe un bon poste en tant que gérante d’un restaurant. Elle a tout pour être heureuse, jusqu’au soir du 13 novembre 2015. Ce soir là, elle voit un des terroristes tirer sur les clients. Elle réagit avec beaucoup de sang froid pour protéger les autres, mais sa vie bascule. Le traumatisme est terrible. Pour arriver à le surmonter, Louise doit plonger sans son propre passé….

L’auteur du film, Susanna Dörhage vit et travaille elle-même depuis des années dans le quartier ou les attentats ont eu lieu. L’idée du film est née d’une relation personnelle entre les deux femmes.

 

"Narenda Kumar Jain - un gourou du pacifisme à Berlin"

Documentaire /  52mn / En développement

Narenda Kumar Jain est un gourou venu d'Inde qui s'est installé à Berlin. Ce yogi hors pair de presque 80 ans enseigne le jainisme, la voie spirituelle la plus pacificique qui puisse exister. Seulement, ses disciples Berlinois ne sont pas  prêts de vivre ce pacifisme dans un monde dominé par la compétition. Narenda Kumar Jain est alors obligé de chercher des conseils auprès de ses gourous qui vivent en Inde. La réalisatrice Dagmar Michel, elle-même une disciple de Narenda Kumar Jain  a un regard tendre sur ce vieux Monsieur qui sait prendre les choses avec humour et  faire des compromis.... 

 

2017

 

"Les gonzes de Montreuil"

Loin de la morale et des esprits bien pensants, Flo, hystéro-nympho et Oli, naïve ultra sensible, sont deux trentenaires décalés qui nous dressent un tableau drôle de la société d'aujourd'hui. Tous les sujets comme la maternité, l'amour, la fête y sont abordés et malmenés avec un naturel déconcertant qui nous fera tour à tour rire mais aussi nous questionner sur nous même. Nous pourrons suivre cette web série sur une cinquantaine d'épisodes de 3 minutes.

 

 

"Filiations multiples"

PMA, GPA, familles homoparentales...Faut-il interdire ces pratiques ? Les autoriser ? Ce documentaire est l'occasion de permettre à des familles, enfants et parents, de raconter leur histoire, d'apporter un témoignage éclairant sur ces nouveaux modèles familiaux. Il questionnera notamment, grâce au regard des spécialistes, les problèmes de construction identitaire des enfants, leur rapport à la famille, leur évolution psychologique. Sans parti pris ni jugement, ce film permettra de s'interroger sur ces bouleversements de sociétés, et de rencontrer toute une nouvelle génération, bien éloignée des schémas classiques et traditionnels.

Productrice

 

 

 

Susanna Dörhage

Mail : s.dorhage@zebra-production.com