Qu'est-ce que la FJPI ?

Basée historiquement dans le 93, la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants, association loi de 1901, s’attache à :

-        favoriser la création en accompagnant les Jeunes Producteurs Indépendants (JPI) dans la conception et le développement de leurs projets ;

-        mettre en relation les décideurs des secteurs audiovisuels cinématographiques et multimédias et les JPI ;

-        contribuer à la professionnalisation des jeunes talents (stage et recrutement, partenariats avec des écoles, etc.) ;

-        faire la promotion de l’activité de ses membres ;

-        organiser des événements pour mettre en réseau les JPI avec les acteurs du cinéma, de la télévision et du web, en particulier les Journées des Jeunes Producteurs Indépendants.

 

La FJPI n'a pas vocation à être un syndicat professionnel. Pour adhérer à la Fédération avec le label "JPI", les jeunes producteurs intéressés doivent remplir les critères suivants :

-        diriger une société de production audiovisuelle, cinématographique et/ou multimédia (SARL, SA, SAS, etc). Cette société doit exister depuis moins de 7 ans ;

-        avoir déjà pré-vendu ou vendu au moins un programme à une chaîne de télévision ou avoir produit un film qui a été sélectionné dans au moins 3 festivals internationaux ;

-        faire preuve d’une ligne éditoriale en adéquation avec les valeurs défendues par la Fédération.

 

L'adhésion "membre exposant" inclut l'accès à tous les services, actions et évènements proposés par la Fédération, ainsi qu'un stand lors du marché organisé pendant les Journées des Jeunes Producteurs Indépendants. 

 

Les jeunes professionnels ne répondant pas à ces critères pourront profiter du statut de membre "ami" de la Fédération, qui inclut l'accès à une partie des services, actions et évènements proposés par la Fédération, ainsi qu'une participation aux Journées des Jeunes Producteurs Indépendants.

 

La décision finale est à la discrétion des membres du bureau de la FJPI.



Pour toute question ou complément d'information : smeunier.fjpi@gmail.com

 

 

Discours de lancement de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (12/03/2013) :

 

Nous, Jeunes Producteurs Indépendants, avons décidé de nous fédérer, car nous ne souhaitons plus être relégués en marge d'une industrie dont la vitalité dépend pourtant de sa capacité à rechercher et accompagner de nouveaux talents. Pourquoi de plus en plus de nouveaux producteurs développent leurs films en dehors de tout cadre, avec les moyens du bord ? On pourrait y voir une sorte de pied de nez salvateur mais soyons clairs : les films « faits à la maison » sont des pièges juridiques et artistiques qui enferment leurs protagonistes dans un cadre vide de toute protection légale et commerciale. Un miroir aux alouettes qui entretient les producteurs dans l’illusion qu’ils inventent une alternative, là où ils ne font que se priver de ce que le système français devrait pouvoir leur offrir : une aide, un soutien et une règle positive pour tous les acteurs de la chaîne de production et les ayant droits.

Qui sont les jeunes producteurs indépendants ?
 
Un groupe de producteurs, jeunes par le nombre d'années dans le métier, qui croient dans des valeurs telles que la solidarité et la transmission, car pour nous le codéveloppement est un concept qui fait sens. Nous croyons qu'en nous regroupant, nous pourrons faire grandir nos sociétés respectives.
Pragmatiques car nous avons choisi de proposer des solutions aux décideurs dans le but de permettre une meilleure connaissance et une plus grande confiance réciproques : un marché de programme, la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants. Un rendez-vous pratique, qui permet aux décideurs de rencontrer une trentaine de nouveaux producteurs et de découvrir une centaine de projets, des séances de coaching afin de permettre aux producteurs de tester leurs pitchs dans les conditions d'un marché et d'autres action avec nos partenaires de plus en plus nombreux.

Ce qui se joue avec le développement de nos sociétés de production, c'est l’émergence des nouveaux talents, des nouvelles visionsLe cinéma (et l'audiovisuel en général) est un formidable catalyseur, une machine à cohésion sociale. La diversité du cinéma on n'en parle pas, on la vit, tout simplement. 

Comment pouvons-nous inverser la tendance lourde qui laisse la jeunesse à l’écart  ?

 

Nous, jeunes producteurs indépendants, avons des solutions à proposer. Après tout, notre capacité à dénicher les talents de demain n'est-elle pas inversement proportionnelle aux moyens dont nous disposons pour financer (la plupart du temps sur nos fonds propres) le développement des œuvres.


La FJPI n'est pas un syndicat. Elle a pour objectif de :

-­ Favoriser la création en accompagnant les Jeunes Producteurs Indépendants (JPI) dans la conception et le développement de leurs projets.
-­ Mettre en relation les décideurs des secteurs audiovisuels cinématographiques et multimédias et les JPI.
-­ Contribuer à la professionnalisation des jeunes talents (stage et recrutement, partenariats avec des écoles, etc.).
-­ Faire la promotion de l’activité de ses membres.
Organiser des événements pour mettre en réseau les JPI avec les acteurs du cinéma, de la télévision et du web, en particulier la Journée des Jeunes Producteurs  Indépendants.

 

Benjamin Bonnet

Président