Satis Screen4All
Programme
Mardi 9 Novembre
- 10h30 - 11h30 - AGORA 2
- La prise de vue aquatique, évolution et perspectives
- Un peu d’histoire depuis Cousteau (et son bonnet rouge), et les outils modernes pour filmer toujours mieux et toujours plus profond les océans. La prise de vue sous-marine nécessite de repenser totalement la production, du tournage à la postproduction. Quels sont les outils adaptés ? Comment se former, les conseils pour débuter ?
- 10h30 - 11h30 - THEMA 1
- Le casque : un outil de monitoring ?
- Avec les progrès techniques réalisés récemment, il devient possible de simuler au casque le rendu d'un auditorium, d'un studio ou d'une régie. D'autre part, entre les contraintes sanitaires, le besoin de mobilité ou de souplesse, les motivations pour tenter d'effectuer une partie du travail de postproduction son chez soi ou tout du moins en dehors de l'auditorium sont nombreuses. Dans un tel contexte, peut-on envisager d'utiliser le casque comme outil de monitoring et dans l'affirmative, quel en serait l'usage audacieux ?
- 10h30 - 11h30 - THEMA 2
- Filmer avec une petite caméra
- Si pendant longtemps la production de contenu était réservée à une certaine partie de professionnels aujourd’hui tout nouveau talent peut acheter, louer une caméra pour donner libre cours à son imagination. La caméra stylo de la nouvelle vague est aujourd’hui un appareil photo, une petite caméra voire un smartphone. Qu’est ce qu’on appelle une petite caméra ? Comment choisir sa caméra ? Quels sont les usages et les limites en postproduction ? Est-il possible de faire un film avec smartphone ? Quels sont les conseils pour réussir son tournage ? Qui sont ces nouveaux vidéastes ?
- 10h30 - 11h30 - THEMA 3
- Archiver la vidéo en 2022 : comment ? combien ?
- Numériser ses images ( depuis de la pellicule ) pour la préservation ou archiver ses contenus pour le quotidien, autant d’approches dont nous parlerons. Quel est l’état de l’art dans l’archivage pour la vidéo. Faut-il privilégier la cassette LTO ou le disque dur “on premise” ou l’approche Cloud avec des géants comme AWS ? Quelles sont les recommandations internationales ?
- 10h30 - 11h30 - AGORA 1
- IP et audiovisuel, l'achèvement de la dématérialisation ?
- Après s'être numérisée il y a plus de trente-cinq ans avec le montage non-linéaire, après une explosion de la VOD et des services de streaming durant le confinement, la dématérialisation de l'audiovisuel avance encore un peu plus avec le passage sur IP des équipements en régie et l'introduction des solutions SaaS en post-production. Est-ce un bouleversement en profondeur, une révolution ou une simple évolution ? Quels sont les nouveaux concepts et matériels à maîtriser ? Les normes sont-elles finalisées ? Quels sont les avantages et les contraintes de l'IP par rapport au SDI ? Les exploitants sont-ils prêts ? Quelles perspectives sont en train de se tracer pour les prochaines années ?
- 12h00 - 13h00 - AGORA 1
- Le numérique au service du tourisme virtuel et de la valorisation du patrimoine
- Le numérique permet de transformer la visite des lieux patrimoniaux et du tourisme culturel. Réalité augmentée, réalité virtuelle sont des nouveaux medias pour voir, visiter à distance un lieu, un musée, un bâtiment ou enrichir une expérience sur site. Une conférence pour découvrir ce nouveau champ des possibles.
- 12h00 - 13h00 - AGORA 2
- Etat des lieux et perspectives du marché des VFX en France
- Les séries TV sont devenus un marché important pour les industries techniques en France, que ce soit en termes de tournage mais aussi de postproduction. Les séries, que ce soit pour les plates-formes ou les diffuseurs traditionnels, ont de plus en plus recours à des VFX (reconstitution de décors, effets visuels…). Nous ferons le tour des dernières productions et des sociétés qui ont collaboré sur ces projets. Est-ce que les contraintes budgétaires des séries TV (du moins produites en France) brident la créativité ? Les workflows sont-ils les mêmes ? Quels sont les profils des talents et techniciens ?
- 12h00 - 13h00 - THEMA 1
- Trouver sa voix
- Journaliste, comédien voix, ils utilisent leur voix quotidiennement dans leur travail. Certains choisissent une voix, un ton, dicté par la mode du moment et n'en changent plus, d'autres travaillent plus en profondeur pour la modeler. Alors comment trouve-t-on sa voix ? Comment la travailler, quelles sont les ressorts, les leviers qui permettent de donner vie à un simple texte lu derrière un micro ? Et en séance, comment diriger, orienter, trouver les bons mots face à la personne qui se trouve en cabine devant le micro ?
- 12h00 - 13h00 - THEMA 2
- NFT – BlockChain, un modèle pour l’audiovisuel
- Les Non Fungible Token est le sujet dont on parle beaucoup en ce moment. À l'instar de ce qui se passe pour les cryptos monnaies, tout l'engouement tient ici au caractère unique ou fini de l'objet virtuel. La BlockChain est une garantie que ces objets ne peuvent pas être reproduits (sans limite de temps). C'est aussi la raison pour laquelle les NFT voient leur popularité grimper en flèche dans le monde de l'art traditionnel parce que, comme les peintures de grands maîtres, les originaux sont des exemplaires uniques. Est-ce applicable pour l’audiovisuel, pour quels usages et valeurs ?
- 12h00 - 13h00 - THEMA 3
- Production Video Live sur IP (ST2110, NMOS…) : la France s’y met !
- Les standards de production live sur IP avec le ST2110 et le NMOS sont arrivés à maturité. À l’étranger, de nombreux centres de production et chaînes TV ont déjà fait le choix de basculer leurs infrastructures sur des réseaux tout IP. Cette année, en France aussi, des chaînes ont déployé des équipements en tout IP. Premiers bilans et retours d’expérience.
- 14h00 - 14h45 - AGORA 2
- Transformation du Système d’Archivage Media des Rédactions de France Télévisions, Innovation Technologique et Opérationnelle par Qvest.
- Dans cette Keynote, France Télévisions présentera les objectifs stratégiques du projet de Transformation de son système d’Archivage Media des Rédactions, et partagera les challenges tant technologiques qu’opérationnels auxquels la solution conçue et mise en place par Qvest lui a permis de répondre. « Nous avons été séduits non seulement par l’expertise technologique et métier de Qvest, mais aussi par l’approche innovante qui nous a été proposée, non seulement sur la Solution, mais également en ce qui concerne la Migration des données, qui s’est déroulée entièrement à distance » commente Skander Ben Attia, Directeur de l'Ingénierie, France Télévisions. La nouvelle infrastructure repose sur un système de Stockage Objet S3 / Software-Defined Storage (SDS) pour une disponibilité et accessibilité immédiate des données, avec une montée progressive des volumes et une évolution à tout moment vers le Cloud ; son intégration, à la fois avec l’environnement technique/data center de France Télévisions et avec ses workflows métier, s’est faite en douceur et en toute transparence pour les opérationnels.
- 14h00 - 14h45 - AGORA 1
- Unreal Engine : donnez vie à votre contenu
- Unreal Engine a établi une nouvelle norme pour un rendu réaliste en temps réel. Pour les diffuseurs et les événements en direct, cela permet de raconter des histoires de manière plus immersive et engageante. Tout doit se passer en direct et la qualité est essentielle. Avec le soutien d'un vaste réseau de partenaires, les diffuseurs du monde entier utilisent Unreal Engine pour leurs productions les plus importantes et les plus exigeantes, des élections aux grands événements sportifs.
- 15h00 - 16h00 - AGORA 1
- La nouvelle génération de studios, XR et créativité
- De nombreux tournages se déroulent en studio ce qui offre de nombreux avantages dont la maîtrise ses plannings et la liberté de créativité. L’arrivée de la 3D temps réel et des studios virtuels (fond vert, mur Led) accompagne ce mouvement. Le SATIS propose des retours d’expérience sur les premiers tournages qui utilisent ces fonds virtuels avec un regard prospectif qui déterminera comment ces nouveaux studios peuvent être une source d’attractivité pour des tournages étrangers.
- 15h00 - 16h00 - AGORA 2
- La postproduction audio à l'heure des plates-formes de vidéo à la demande
- Quelles se nomment Netflix, Disney+, Canal +, Amazon Prime Video, AppleTV+, OCS ou encore Salto, les nouvelles plateformes de vidéo à la demande (SVOD) ont modifié le cahier des charges en matière de postproduction son. Sécurisation des accès et des données, Dolby Atmos, nouvelles normes, nouvelles exigences, comment les structures françaises se sont adaptées à cette nouvelle donne ? Quel bilan tirer ?
- 15h00 - 16h00 - THEMA 1
- Basculer en « Auto »
- Alors qu'aucun chef opérateur n’aurait envisagé de tourner en mode automatique, il y a seulement quelques années, les récents progrès dans ce domaine ont été fulgurants et ouvrent de nouveaux possibles. Quel que soit le type de caméra, on peut désormais se fier aux réglages d’exposition, de couleur, de son et même de mise au point, avec des rendus peut-être meilleurs que ceux d’un opérateur ! Qu’est-ce qui a permis ces évolutions ? Est-ce que cela ouvre de nouvelles manières de cadrer ? Est-ce que cela permet des plans qui étaient impossibles jusqu’alors ? La qualité des images produite va-t-elle croissante grâce à ces avancées technologiques ? Vers quoi travaillent désormais les fabricants ?
- 15h00 - 16h00 - THEMA 2
- Quels droits d’auteurs pour les vidéastes et podcasteurs ?
- Manque d’information, de motivation, vide juridique qu’en est-il des droits d’auteur pour ces nouveaux talents vidéastes, podcasteurs qui produisent des contenus originaux mais qui ne font pas les démarches pour faire reconnaître leurs droits mais aussi parfois leurs devoirs ? Un plateau d’experts modéré par une avocate spécialiste de ces problématiques.
- 15h00 - 16h00 - THEMA 3
- Produire du contenu vidéo avec l'intelligence artificielle : ils l'ont fait
- L'IA produit des articles et des textes à partir de mots clés ou de données sportives…. Mais pour la création de contenu vidéo cette technologie est-elle déjà une réalité ? L’IA est-elle aujourd'hui réservée aux réseaux sociaux et au digital ? Des utilisateurs partagent leur expérience et détaillent les limites des solutions d'intelligence artificielle en vidéo.
- 16h30 - 17h30 - AGORA 1
- Les innovations technologiques au service des retransmissions sportives
- Dans trois ans, Paris accueillera les Jeux Olympiques. Projetons-nous dans le futur pour imaginer comment les innovations technologiques dans et hors les stades pourront faire vibrer les spectateurs, téléspectateurs quels que soient les écrans, et les lieux.
- 16h30 - 17h30 - AGORA 2
- Les plateaux des chaînes TV : l’enrichissement des contenus
- La réalité virtuelle, réalité augmentée s’invitent sur les plateaux TV. Quelles sont les technologies disponibles et à qui s’adressent elles ? Quels sont les conseils pour réussir son live ? Quels budgets prévoir et comment créer ses décors ? Mais également … Comment de nouveaux métiers peuvent se développer et comment former les équipes techniques ?
- 16h30 - 17h30 - THEMA 1
- La 3D sans lunettes : une révolution en marche !
- De nombreuses entreprises travaillent dans l’ombre au retour de la 3D relief sur le marché grand-public. Persuadées que le port de lunettes représente le principal obstacle à l’adoption définitive de la 3D par les consommateurs, ces sociétés ont développé et affiné de nouvelles technologiques autostéréoscopiques. En 2021, on peut désormais se procurer des tablettes, moniteurs d’ordinateurs, laptops, téléphones et de nombreux produits professionnels munis d’écrans 3D autostéréoscopiques proposés par des sociétés telles qu’Alioscopy, Dimenco, Leia et Sony. Quelle est la promesse de ces nouvelles technologies, leurs perspectives d’adoption dans le marché et le chemin potentiel vers un retour pérenne de la 3D auprès des consommateurs ? En fin de conférence vous pourrez en prime découvrir plusieurs produits en démonstration !
- 16h30 - 17h30 - THEMA 2
- L’intelligence artificielle dans les filières de création et de production audiovisuelle
- L’intelligence artificielle ou le Machine Learning s’immiscent progressivement dans les étapes de fabrication des contenus. Cela va du speech to text pour le sous-titrage, à l’indexation des contenus, aux algorithmes de recommandation, au montage automatisé… de nombreux secteurs sont impactés… Le point avec des spécialistes, des start-ups comme des utilisateurs.
- 16h30 - 17h30 - THEMA 3
- Étalonnage : des professionnels vous livrent leurs secrets pour sublimer vos images
- Quelles sont les bonnes méthodes pour aborder un étalonnage, les pièges à éviter, les astuces, les cas concrets. Quelles sont également les évolutions en cours dans le métier, l’importance des formats de caméras, le HDR, l’évolution des espaces colorimétriques.
- 18h00 - 18h45 - AGORA 1
- Remise des Prix Human2Sport
- Annonce des lauréats du hackathon organisé par Plaine Commune
- 18h00 - 19h00 - THEMA 3
- Le film de commande : une réalisation sur mesure
- Un accompagnement professionnel du réalisateur pour son commanditaire est essentiel afin d’obtenir un film de qualité, sans oublier le travail indispensable du producteur. Quels que soient la diversité des formats et des thèmes abordés (une cause, un artiste, un événement, une action sociale, un métier, une technologie, une passion, etc…) cela prouve qu’il existe une grande richesse dans les films de commande. Et ce ne sont pas les compétences des réalisateurs qui manquent à la Cie des Réals ! Notre association valorisant l’échange et le conseil, vous propose de découvrir des expériences au travers de nos réalisateurs de films de commande, adhérant tous à un label de qualité.
- 18h00 - 19h00 - THEMA 1
- Réussir sa reconversion professionnelle dans l'audiovisuel et les médias, quels dispositifs pour financer sa formation pro.
- 49 % des actifs envisagent une reconversion professionnelle. C’est l’un des chiffres clés de la 2ème édition du baromètre de la formation et de l’emploi réalisé en janvier 2021 (Centre Inffo/CSA). Cette étude a révélé la nette progression de l'intérêt pour la reconversion professionnelle en France. La crise sanitaire a servi de catalyseur : changer de métier pour se sentir en accord avec ses valeurs, travailler par passion, motivent plus que la nécessité de s'adapter à la situation économique. Les métiers de l'audiovisuel et des médias numériques suscitent beaucoup d'envie. Derrière l'omniprésence des images et des sons, de nombreux emplois sont méconnus. De nouveaux métiers se créent sous l'impulsion des mutations technologiques. Quelles sont les bonnes questions à se poser pour bien orienter son nouveau projet professionnel dans l'audiovisuel et les médias numériques ? Sur quels dispositifs s'appuyer pour bénéficier d'une prise en charge financière ?
- 18h00 - 19h00 - AGORA 2
- La captation dans les grands espaces intérieurs
- Des amphithéâtres universitaires, aux arènes sportives en passant par les auditorium d’entreprises, la captation requiert des technologies communes mais aussi spécifiques ; quelles différences ? quels usages ? quelles solutions ? Experts et consultants nous parlent de leurs expériences.
Mercredi 10 Novembre
- 10h30 - 11h30 - AGORA 1
- Suivez moi en FPV drone
- Ils étaient réservés à quelques bricoleurs adeptes de modélisme et de pilotage en mode « racing », les drones FPV, pour First Person View, sont en train de s’implanter dans tous les types de productions. Il faut dire que les images qu’ils offrent sont très spectaculaires et souvent encore inédites, garantissant un effet « wahou » assuré aux vidéos. Quelles sont les applications ? Le FPV est-il en train de devenir la norme en matière d’images aériennes ? Est-ce que n’importe quel droniste peut se lancer dans le FPV ? DJI a-t-il changé la donne ? Et pour le live ? Quelles sont les applications ? Le FPV est-il en train de devenir la norme en matière d’images aériennes ? Est-ce que n’importe quel droniste peut se lancer dans le FPV ? DJI a-t-il changé la donne ? Et pour le live ?
- 10h30 - 11h30 - AGORA 2
- Comment filmer dans un studio XR ?
- La nouvelle génération de studio qui utilise des écrans Led en fond de décor décuple la créativité et le champ des possibles. Cette conférence qui s’appuiera sur différents exemples et cas d’usage présentera les bonnes pratiques pour filmer sur ces plateaux, mais aussi donner des conseils et techniques pour créer les contenus présents sur ces écrans.
- 10h30 - 11h30 - THEMA 1
- Comment continuer à produire des contenus de qualité tout en intégrant la donnée éco-responsable ?
- Le tournage d’un long-métrage, d’une série, d’un programme de flux est consommateur d’électricité, de transport, de catering… Pas toujours maîtrisés. Comment prendre la mesure de ces nouveaux paradigmes ? Il existe des innovations (batterie, éclairage, consommables) qui peuvent limiter, diminuer les impacts écologiques… Comment les studios peuvent s’inscrire dans une démarche plus vertueuse ? Et notamment : Comment tourner en émettant moins de GES ? Comment répartir l'effort entre la technologie, l'écriture, la réalisation ? … Le SATIS et le MediaClub’Green envisagent ces perspectives plus que jamais et au-delà !
- 10h30 - 11h30 - THEMA 2
- L’évolution des solutions d’habillage broadcast TV
- Les émissions possèdent leur signature visuelle, via l’habillage. Cet habillage peut être conçu en amont par des agences de communication, par des directeurs artistiques mais ensuite elles sont gérées par des outils d’habillage automatisée. Nous étudierons les différentes solutions proposées par des acteurs phares du marché : Avid Maestro, Vizrt, Ross Xpression. Nous présenterons les nouveautés artistiques et techniques, intégration aux NRCS et workflows des chaînes, solutions cloud, utilisation avec des moteurs 3D temps réel comme Unreal…
- 10h30 - 11h30 - THEMA 3
- Les plateaux Webcasting pour les entreprises : à chacun son media
- Les entreprises se sont tournées vers des studios vidéo pour communiquer devant l’impossibilité de mettre en place des événements. De nombreuses entreprises ont mis en place leur propre studio. Quel est le cahier des charges pour ces studios de nouvelle génération qui intègrent des outils de communication unifiée ? Comment choisir ses caméras, ses éclairages ? Des conseils pratiques et retour d’expérience. Les entreprises se sont tournées vers des studios vidéo pour communiquer devant l’impossibilité de mettre en place des événements. Des entreprises ont mises en place leur propre studio. Quel est le cahier des charges pour ces studio de nouvelle génération qui intègrent des outils de communication unifiée ? Comment choisir ses caméras, ses éclairages ? Des conseils pratiques et retour d’expérience.
- 12h00 - 13h00 - AGORA 1
- À l’heure de l’OTT, quelles solutions pour créer sa plate-forme vidéo ?
- Le streaming vidéo continue de se développer très rapidement : TVOD, SVOD, replay et maintenant AVOD et chaînes FAST. Face à la multiplication des opportunités de distribution de leurs contenus, les acteurs de l’audiovisuel doivent construire leur stratégie de plate-forme vidéo en effectuant les bons choix technologiques. Qui sont les acteurs du marché des plates-formes ? Comment choisir une solution et selon quels critères ? Avec le témoignage d’éditeurs et de sociétés spécialisées dans les solutions de plates-formes vidéo…
- 12h00 - 13h00 - AGORA 2
- Ils sont là ! Jumeaux numériques et acteurs de synthèse
- Que ce soit dans le jeu vidéo ou les effets visuels, les créateurs de contenus font de plus en plus appel à des clones. L’excellence du savoir-faire et les évolutions technos sur les jumeaux numériques et acteurs de synthèse.
- 12h00 - 13h00 - THEMA 1
- Postproduction, et si on était écoresponsable !
- On imagine difficilement que la postproduction puisse être « polluante » et pourtant le computing, les calculs de rendu sont consommateurs d’énergie. Comment réduire sa consommation ? Comment choisir son data center ? Quelles sont les applications et services pour transformer l’énergie dissipée et le chauffage de bâtiments ? Est-ce que l'IA propose des solutions techniques à la décarbonation ? Quelles sont les pistes de nouvelles applications, compression, rendu, automatisation ?
- 12h00 - 13h00 - THEMA 2
- Les outils d’habillage automatisés pour le Web et le digital
- Nous sommes dans l’ère de la communication vidéo de masse, et les réseaux sociaux ont accéléré le rythme. Tous les secteurs sont concernés, de la culture au journalisme en passant par la communication des entreprises et des institutions. Les besoins de production dépassant les capacités traditionnelles, la demande d’automatisation des habillages et même de l’édition de vidéos connaît une croissance exponentielle. Formulaire de génération en ligne, modèles d'animation (templates) et génération de vidéo automatisée en masse : nous vous proposons une exploration des possibilités et de quelques réalisations actuelles avec un consultant en motion design (essentiellement autour des solutions Adobe), et deux éditeurs Français : le célèbre Play Play et un nouveau venu, Danim.
- 12h00 - 13h00 - THEMA 3
- L’accès aux métiers de l’audiovisuel pour les personnes en situation de handicap
- Formation, débouchés, adaptation des outils. Quelles sont aujourd’hui les possibilités offertes pour les personnes en situation de handicap ?
- 14h00 - 14h45 - AGORA 2
- qibb ultimate – Simplifier les architectures de médias
- De nombreuses entreprises multimédias ont du mal à gérer la complexité de leurs workflows, notamment avec l'émergence des modèles "cloud" et "as-a-Service". C'est pourquoi nous avons conçu qibb.qibb est une plateforme d'intégration qui gère les applications Médias dans des environnements hybrides et multiclouds. Son architecture innovante permet de gérer les workflows médias aussi bien dans les clouds publics, privés ou hybrides, que dans les datacenters telles que AWS ou Google Cloud. Venez découvrir comment améliorer vos workflows, leur gestion et leur orchestration pour leur donner plus d'agilité et vous donner plus de contrôle.
- 15h00 - 16h00 - AGORA 1
- Le cinéma de genre en France, la nouvelle vague
- Longtemps considéré comme un genre mineur, le cinéma de genre notamment le fantastique, la science-fiction, l'épouvante connaît un renouveau. Une nouvelle génération de réalisatrices et réalisateurs proposent leur vision personnelle d'univers trop souvent absent des écrans français. Une table-ronde avec ces nouveaux talents.
- 15h00 - 16h00 - AGORA 2
- Nouvelles écritures et création numérique audiovisuelle
- Nous associons les nouvelles écritures aux technologies immersives, VR, AR ou XR ; mais les producteurs spécialisés dans la mutation numérique des industries créatives et culturelles ouvrent nos horizons. Nous allons explorer au cours de cette conférence toutes les alternatives aux écritures linéaires traditionnelles. Comment sont-elles accompagnées par les chaînes de TV en France ? Comment les producteurs spécialisés s’en emparent et quels sont les aides et les encouragements à défricher ces nouveaux moyens d’expressions en phase avec les nouvelles habitudes de consommation et les technologies émergentes ?
- 15h00 - 16h00 - THEMA 1
- Écoresponsabilité, un regard pragmatique et transversal
- Comment les industries techniques de l’audiovisuel peuvent-elles s’inspirer d’autres secteurs pour mesurer l'impact d'une action de transition ? Quels sont les standards ? Comment transposer les mesures qui existent à notre industrie ?
- 15h00 - 16h00 - THEMA 2
- Comment sécuriser les médias audiovisuels – contenus sensibles par excellence
- Pas un jour ne se passe sans que l’actualité ne se fasse l’écho de piratages de sites (industrie, santé, commerce, médias). Les chaînes de télévision ont toutes été l’objet ces derniers mois de hacking ou de tentative de piratage. Si les chaînes déploient une stratégie pour se défendre, qu’en est-il des producteurs, des détenteurs de catalogue ? Faut-il faire confiance au cloud ou faut-il préserver le stockage physique ? Producteur, diffuseur, prestataire donneront leur point de vue.
- 15h00 - 16h00 - THEMA 3
- Les mutations de l’équipement audiovisuel des salles de réunions
- Les salles de réunion sont jusqu’à présent équipées d’outils indépendants, une sonorisation, un vidéoprojecteur ou un écran LCD, un système de visioconférence. L’émergence des réseaux IP et l’intégration des fonctions dans des systèmes unifiés obligent leur responsables à repenser radicalement leur architecture. Panorama des solutions innovantes qui associent diffusion, partage de connaissances et échanges à distance dans des outils intégrés.
- 16h30 - 17h30 - THEMA 2
- Réussir ses lives vidéo pour les réseaux sociaux
- La demande de production vidéo en direct explose. Mais l'offre de contenu aussi ! Comment faire les bons choix pour équiper son studio de streaming ? Retours d'expériences de pros qui ont testé ce qui marche et ne marche pas. Et échange sur les modèles économiques notamment sur les récentes plates-formes (TikTok, Twitch...).
- 16h30 - 17h30 - AGORA 1
- Défilé de mode : réinventer le show
- Comment garantir une qualité d’image, de la créativité pour vendre une marque ? Quelles sont les technologies adoptées : réalité virtuelle, studio virtuel, réalité augmentée, tournage 4K ou 8K ? Au-delà de la mode, c’est une réflexion plus large sur l’événementiel et les processus créatifs.
- 16h30 - 17h30 - AGORA 2
- La HF numérique en tournage : quels avantages ?
- Attendue au départ comme LA solution à la raréfaction des fréquences pour les liaisons audio, la HF numérique a fait des débuts timides dans le monde du tournage tant cinéma que broadcast. Malgré tout , la plupart des constructeurs proposent aujourd'hui des ensembles émetteurs/récepteurs HF portables adaptés au tournage. Alors où en est-on dans cette bascule analogique/numérique ? Est-elle inéluctable ? Quels avantages proposent ces produits qui modulent en numérique et quelle serait leur marge de progression ?
- 16h30 - 17h30 - THEMA 1
- Adressage IP, routing, payload, TCP, UDP, port, etc.
- Ces concepts pourtant presque cinquantenaires n'arrivent massivement que depuis peu dans le monde de la vidéo (RTP, RTMP, SMPTE 2110...). Cet atelier propose d'aborder les bases du réseau afin de démystifier dans ce monde de "l'admin-sys" appliqué à l'audiovisuel. En repartant de la numérisation du signal nous verrons son transport et son adressage dans le réseau. Nous aborderons les différentes normes existantes et verrons comment monitorer les flux.
- 16h30 - 17h30 - THEMA 3
- Du fantasme à la réalité dans la création de contenu : voyage au pays du Metaverse, des NFT et des acteurs synthétiques !
- Si les technologies immersives sont de plus en plus présentes dans la création audiovisuelle, les deux dernières années ont vu l'éclosion d’une multitude d’expériences à la croisée des techniques. Metaverse, NFT, vidéogrammétrie, hologramme, 5G, autant de mots qui reviennent souvent dans les discours mais qui parfois semblent être utilisés sans consistance. Au-delà de la “simple” création de décors virtuels, c’est tout le processus créatif qui est impacté, ce plateau d’experts vous apportera une vision à plus long terme de l’utilisation de ces technologies au-delà des fantasmes, et mettra l’accent sur les évolutions que cela suppose en se basant sur des exemples concrets.